Les valeurs du Mouvement Colibris


 

Basé sur la fédération de toutes les consciences qui partagent les mêmes valeurs, l’association Colibris est libre de toute référence idéologique, politique ou confessionnelle, ainsi que de toute autorité spirituelle ou laïque. La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit.
  Pierre Rabhi, Lire plus

 

Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne. Préférant l’autonomie et les échanges à l’autarcie, les Oasis favorisent les pratiques écologiques, solidaires et intergénérationnelles ainsi que la transmission pédagogique (visites, portes ouvertes, stages, chantiers, rencontres, participation à des publications, des films, des conférences, des foires, des salons, des éco-festivals…).
  Pierre Rabhi, Lire plus

 

 

Les Idées forces :

- 1. Mettre l’humain et la nature au cœur du développement.

- 2. Recourir à la terre comme alternative pour un changement de vie.

- 3. Développer les cultures vivrières pour l’autosuffisance alimentaire selon les principes de l’agroécologie (produire sans détruire).

- 4. Être acteur du développement local.

- 5. Établir une solidarité ville – campagne sur la base d’une fédération de tous ceux qui adhèrent aux valeurs que les Oasis veulent servir et promouvoir.

- 6. Avoir un regard responsable sur nos besoins et nos modes de consommations. Adopter la sobriété de vie comme valeur de bien – être.

- 7. Recréer le lien social authentique par l’écourte, le partage et la solidarité.

- 8. Privilégier les échanges de proximité dans une démarche d’autonomie (système ouvert) et non pas d’autarcie (système fermé).

- 9. Dans une Oasis chaque personne est créatrice et responsable de son activité économique et financière.

- 10. Encourager les péréquations financières fondées sur la régulation des ressources.

- 11. Favoriser la pluriactivité des personnes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Oasis.

- 12. Repenser l’accès à la propriété, son usage et sa pérennité.

- 13. Promouvoir un habitat écologique à faible coût.

- 14. Privilégier un habitat de proximité qui respecte la vie privée de chacun.

- 15. Se souvenir qu’avant d’être un refuge, l’Oasis est à construire.

- 16. Unir les Oasis dans une dynamique de réseau, régionale, nationale, internationale.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter